Logo Institut français du Congo

FOCUS MUSIQUE CLASSIQUE

L’IFC de Brazzaville accueille le QUATUOR BELA les 19 et 20 octobre pour un concert au programme éclectique et une master-class ouverte au public pour une approche instructive et sensible et un éclairage inédit sur les œuvres.

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Bach & Britten
Le quatuor Béla a choisi de confronter sur scène deux géants de la musique occidentale, Jean-Sébastien Bach et Benjamin Britten.
Un duel bien improbable à première vue tant la stature massive et structurée du premier contraste avec le caractère fantasque du second. Pourtant le duel se révèle bientôt duo et les sublimes et "baroques" quatuors de Britten semblent sonner comme la ramure, la terminaison, les clochetons gothiques et les chapiteaux ouvragés de l’œuvre-cathédrale de Bach.
Et, entre ce génie allemand visionnaire, qui invente la musique de demain et cet exquis anglais nostalgique, qui puise à grande inspiration dans la littérature du passé, le temps et les siècles d’écart s’amenuisent et disparaissent. Le dialogue musical s’instaure.
Une belle occasion d’entendre les quatuors Britten et de retrouver l’essentiel et éternel Art de la Fugue.
Jean Sébastien BACH Fugue n°1 et 4 (L’Art de la Fugue)
Benjamin BRITTEN Quatuor n°1
Jean Sébastien BACH Fugue n°6 et n°12 (L’Art de la Fugue)
Benjamin BRITTEN Quatuor n°2

Mentions légales - Contact - crédits © Institut Français 2017 - Tous droits réservés
L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères
et européennes pour l'action culturelle extérieure de la France.

Design & Conception : Avatam Studio

www.institutfrancais.com