Logo Institut français du Congo

Images & Histoire

Civilisations mystérieuses, civilisations disparues 2ème partie : Le secret des cités mayas par C. Figuéréo à travers le film Apocalypto ("Film interdit aux -12 ans en salles") de Mel Gibson. 2006.

A la vision romantique d’une civilisation maya pacifique relayée par les artistes et voyageurs au XVIIIème siècle puis par les savants et photographes au siècle suivant la deuxième moitié du XXème s. apportera de cinglants démentis ; les peintures de Bonampak, le déchiffrement des glyphes révèlent des cités belliqueuses pratiquant des sacrifices humains et dont les rois garantissent, par une série de rites (dont l’automutilation) le bon fonctionnement de l’ordre cosmique.
On se perd en conjectures sur l’effondrement des cités mayas des Basses- Terres à la fin du premier millénaire : dépenses somptuaires d’une politique édilitaire ruineuse, compétition permanente entre rois, guerres perpétuelles entre cités rivales, surpopulation, catastrophes naturelles se sont sans doute mêlées. Le coup mortel des conquistadors aura raison des cités du Yucatan au XVIème s.
La perception d’un temps cyclique révélée par les calendriers, les prédictions présentes dans les 3 codex ont également nourri l’imagination sur une illusoire croyance en la fin du monde.
Ce sont ces sources d’interrogations qui nourrissent le film de Mel Gibson, à l’historicité contestée (malgré la présence du maya yucatèque) et dont la violence terrible est au service d’une mise en scène spectaculaire.

Mentions légales - Contact - crédits © Institut Français 2017 - Tous droits réservés
L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères
et européennes pour l'action culturelle extérieure de la France.

Design & Conception : Avatam Studio

www.institutfrancais.com