Logo Institut français du Congo

Présentation du bâtiment

Inauguré en 1994, l’IFC (4 500 m²) dispose à Brazzaville d’un plateau technique de premier plan avec, une médiathèque dont l’espace vient d’être réaménagé, des salles de spectacles ( de plus de 480 places), 2 halls pour les expositions, un espace campus France et parallèlement l’institut organise des cours de Français et des certifications en langue française ( DELF, DALF, TCF...)

La boutique Mafouca vous propose de l’artisanat d’art ! La cafèt au sein même de l’Institut vous accueillera pour un moment de détente autour d’une bière, sur fond musical...

Seul équipement culturel d’envergure sur la place de Brazzaville, l’IFC a une programmation riche, qui s’efforce d’assurer un équilibre entre les diverses disciplines ! Plus de 300 évènements au cours de l’année 2015.

- 94 projections cinématographiques ( ciné club ciné jeunesse,ciné itinérant...
- 5 spectacles de danse
- 28 spectacles de Théâtre
- 43 spectacles de Musique
- 11 expositions
- 08 formations ( ateliers batterie, chant...)
- 39 conférences, débat et tables rondes
- 48 activités proposées par la médiathèque ( heure du conte, samedi des petits lecteurs, club de lecture, rencontre littéraire...)

et plusieurs artistes en résidence.

2011 : et le CCF devient l’Institut Français du Congo IFC

L’institut français, est le nouvel opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’Etat, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence de la France.
Il doit contribuer au rayonnement de la France dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères à travers une démarche d’écoute d’ouverture et de partenariat.
Cette diplomatie culturelle s’appuie sur un réseau de 132 instituts français dont l’Institut français du Congo qui fédère les anciens CCF de Brazzaville et de Pointe Noire.
Dans un souci de cohérence et de rationalisation, le directeur de l’institut français du Congo est le conseiller de coopération de l‘ambassade de France et la directrice déléguée , l’attachée de coopération. Un directrice déléguée dirige le site de Pointe-Noire.
Ses missions sont les mêmes que celles des CCF, élargies à la coopération éducative et linguistique – promotion de la francophonie et valorisation de la langue française- ainsi que la coopération universitaire y compris la recherche scientifique.

La programmation de l’Institut Français du Congo

L’IFC développe, enrichit et élargit sa programmation chaque année afin que votre satisfaction soit maximale !

- les Airs Libres, les jazz à la cafèt cycle de concert bimensuels, permettent à la jeune scène musicale de Brazzaville de faire ses armes.
- Le Ciné Club propose un plus grand nombre de films permettant de mieux connaitre le cinéma d’auteur.
- Les conférences « Image et Histoire », les débats d’idées, les conférences Maths, donnent chaque mois la possibilité au public d’approfondir leurs connaissances générales ( histoire, faits de société, sciences...) à travers l’étude de document filmique ou d’échanges avec des spécialistes.
- Diverses formations et ateliers se sont tenus durant l’année 2015 :( ateliers chant et technique vocale / théâtre / écriture / percussions/ éveil corporel et musical ( enfants ) / danse afro- contemporaine / danse hip hop newstyle ) !

Sans oublier les partenariats et le soutien inconditionnel aux festivals
- Tazama / Riapl / Fiimt / Fethesco / Cinquantenaire du cinema congolais / Commemoration des 20 ans de la disparition de Sony Labou tansi ...

- La création du nouveau festival rassemblant tous les mélomanes autour du jazz : Brajazz Festival

L’IFC en chiffre...
- Plus de 12000 prêts de documents à la médiathèque
- plus de 19 documents disponibles
- Plus+ de 3500 participants à la fête de la musique
- Plus de 3500 adhérents médiathèque

Mentions légales - Contact - crédits © Institut Français 2017 - Tous droits réservés
L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères
et européennes pour l'action culturelle extérieure de la France.

Design & Conception : Avatam Studio

www.institutfrancais.com