Logo Institut français du Congo

RENCONTRE LITTERAIRE

François-Xavier Freland journaliste indépendant, ex correspondant RFI et TV5 au Mali, nous présentera son livre « Mali : Au-delà du jihad ».

À travers un récit personnel, nourri de paysages, de rencontres et d’anecdotes parfois insolites ou terribles, François-Xavier Freland raconte les principaux événements qui ont plongé le Mali dans une longue crise politique, institutionnelle et sécuritaire. Dans cette guerre contre le « jihadisme », on découvre au passage les enjeux cachés de la politique africaine, les haines vivaces entre ethnies du nord et du sud, les ressources naturelles en sous-main, les dessous parfois maladroits de la diplomatie française, des réflexions sur le métier de journaliste et enfin, l’extrême fragilité d’un pays tracé à l’équerre, au moment de la décolonisation. L’échec du Mali, ce ne serait pas l’Afrique ni la France, mais bien plutôt le manque d’éducation, la globalisation, et l’écart nord-sud qui se creuse.
Depuis 2002, l’auteur se rend régulièrement au Mali. Entre janvier 2007 et août 2008, il y a été correspondant pour France 24 et Radio France. En 2007, le Mali semblait être le modèle à suivre en Afrique, en termes de démocratie et de culture. C’était pourtant aussi l’un des plus pauvres du monde, la terre des disettes à répétition, de l’émigration clandestine vers l’Europe. En avril 2007, le président Amadou Toumani Touré avait été réélu haut la main pour 5 ans, sans incident à déplorer. Mais quelques semaines plus tard, la rébellion touarègue avait à nouveau fait irruption au nord. Personne n’imaginait alors que ce foyer d’insurrection entraînerait la chute de l’exécutif, et emporterait le pays dans le chaos et dans une longue guerre contre le terrorisme à la dimension internationale.
L’auteur s’est ainsi retrouvé embarqué dans l’histoire au temps présent, dont les racines et les enjeux sont complexes, où se croisent derniers hommes bleus, éleveurs peuls, griottes et chasseurs mandingues, guérisseurs, petits bandits à la solde des terroristes, soldats français de Barkhane ou casques bleus, instructeurs militaires américains, informateurs du service secret, jihadistes, imams salafistes, corrompus de tout genre, diplomates polis...
François-Xavier Freland est grand reporter indépendant pour plusieurs médias, dont Jeune Afrique, France Inter et TV5 Monde. Il couvre essentiellement l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine. À partir de 2007, il a été le correspondant de France 24 au Mali puis au Venezuela. Passé derrière la caméra, entre 2007 et 2017, il a réalisé près d’une centaine de reportages, dont plusieurs sur le terrorisme et la réalité touarègue au coeur du Sahara. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Qui veut la peau d’Hugo Chavez ? (Cherche-Midi, 2012), Saisir l’immatériel (Unesco, 2009), Sarava ! (Naïve Livres, 2005), L’Africaine blanche (Autrement, 2004), Générations Beurs (avec N. Barsali et A.-M. Vincent, Autrement, 2003).

Mentions légales - Contact - crédits © Institut Français 2017 - Tous droits réservés
L'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères
et européennes pour l'action culturelle extérieure de la France.

Design & Conception : Avatam Studio

www.institutfrancais.com