La peau, un organe sensoriel, protège les organismes humains de la pollution, du soleil et d’autres agressions. C’est aussi à travers elle que les gens peuvent sentir la chaleur, le froid, etc. Par conséquent, il est très important de prendre soin de la peau. Pour y arriver, réguler votre alimentation est la règle de base. Plus vous mangez sainement, plus cela va renforcer et assurer la santé de votre peau. Voici quelques aliments à manger et à éviter pour garder votre peau en parfaite santé.

Les aliments à privilégier

Qui ne rêve pas d’avoir une peau parfaite ? Probablement personne. Mais, cela dépend de la nourriture dans votre assiette. La nourriture joue un rôle énorme dans la santé de la peau, vous devez donc bien la connaître. Les fruits et légumes oranges, jaunes, rouges et verts sont ceux qui sont à privilégier. Ne cuisez pas trop les légumes, il est préférable de les cuire à la vapeur pour ne pas perdre leur nutriment.

Le thé vert est idéal, car il est riche en polyphénols. Ces derniers maintiennent la peau contre le soleil et aident à la circulation du sang. Les huiles végétales ou huiles essentielles, son rôle est de donner de l’éclat à la peau. Ces huiles essentielles apportent beaucoup de nutriments comme les oméga 3 qui hydratent la peau et la protègent contre le vieillissement. Concernant les oméga 6, ils élargissent la peau tandis que les vitamines E sont des antioxydants.

Pour en savoir plus sur l’apport des huiles essentielles sur la peau, rendez-vous sur le site silhouelle-esthetique.com. Ils les utilisent dans la mise en beauté qu’ils font. D’ailleurs, les fruits à coque limitent la naissance des acnés et des points noirs, grâce au sélénium (Se) qu’ils renferment.

Le chocolat noir, plus précisément le cacao qu’il contient, protège la peau de l’inflammation. Les œufs, surtout le jaune d’œuf, aident à la conservation de la jeunesse de la peau. Il est riche en vitamine A et B. Vous pouvez également utiliser le blanc d’œuf comme masque pour le visage, il élimine les bactéries. Quant aux poissons gras, ils renferment des vitamines E et de l’oméga 3. Ce sont principalement le saumon, la sardine, le maquereau, etc.

Qu’en est-il des nourritures à éviter ?

Bien que certains aliments soient bons pour la peau, il existe également de nombreux aliments qui l’endommagent. De ce fait, ils doivent être évités pour assurer la santé de votre peau.

Tout d’abord, il y a le lait. Il fait partie des aliments qui apportent des bienfaits pour le corps, mais pas pour la peau. C’est la source de la poussée d’acnés et des boutons, car il contient beaucoup de sucres qui stimulent le sébum. Il en va de même pour l’alcool.

Il est suivi d’épices et de sel. Ils assèchent la peau et la rendent terne.
Les viandes rouges provoquent des rougeurs et des rides sur votre peau, surtout si elles sont trop cuites.

Le gluten, c’est une protéine à effet inflammatoire. Donc, même si vous n’êtes pas allergique, il provoque toujours des effets secondaires pour vous. Alors, évitez d’en manger trop. Et pour finir, il y a les bonbons, tout ce qui touche la sucrerie. La sucrerie augmente rapidement le taux de glycémie dans votre corps. Par conséquent, elle peut entraîner jusqu’à l’apparition des boutons.